Fermer le menu

À la découverte des vice-présidents étudiants

Rébecca Féret et Axel Duthil–Vatine viennent d’être élus respectivement vice-présidente étudiante du conseil d’administration et vice-président étudiant du conseil académique de l’université de Rouen Normandie.

Élus pour un mandat de deux ans, ils porteront, via une dynamique collaborative, la parole des étudiantes et des étudiants de l’établissement.

Portraits

Rébecca Féret, Vice-Présidente Conseil d’Administration

 

Âge : 19 ans

Formation : L2 Sciences politiques

Composante : UFR Droit Sciences Économiques et Gestion

Organisation : Présidente de l’UNEF Rouen

Projet professionnel : Travailler dans le milieu de la politique

Linkedin : Rébecca Féret

Adresse email : vp.etudiants@listes.univ-rouen.fr

Axel Duthil–Vatine, Vice-Président Conseil Académique

 

Âge : 21 ans

Formation : L3 Management du sport

Composante : UFR STAPS

Organisation : Président du BDE STAPS Rouen et élu à la Feder

Projet professionnel : Travailler dans la politique sportive, dans les villes, les métropoles, les régions

Linkedin : Axel Duthil–Vatine

Adresse email : vp.etudiants@listes.univ-rouen.fr

Interview croisée

  • Quel est pour vous l’importance de cet engagement étudiant ? 

Rébecca Féret : Je pense qu’il est important de pouvoir représenter les étudiants et les défendre au plus haut niveau de l’Université, que l’on soit présent au sein de la Présidence pour les représenter. Nous avons, avec Axel, tous les deux des visions différentes de la vie étudiante. Je souhaite pouvoir confronter nos idées, travailler de pair pour arriver à concrétiser des projets.

Axel Duthil–Vatine : Je rejoins un peu Rebecca. Je veux représenter et défendre les étudiants sur les aspects de formation, mais également sur l’amélioration de la vie étudiante en général au sein des campus. L’avantage d’être deux nous permettra de construire et de porter plus facilement des projets. J’ai donc pour ambition de porter des projets en matière de vie étudiante, développement durable pour accompagner l’institut T.URN et surtout sur la formation : coût de l’inscription, formation initiale, modalités d’examen. L’objectif que je défends est l’égalité des chances et la réussite pour tous.

RF : N’oublions pas la recherche qui va de pair avec tout le reste.

ADV : Les doctorants, en effet, on n’y pense pas souvent et nous voudrions créer un lien avec eux.

 

  • Comment envisagez-vous la cohabitation entre vous deux ? 

ADV : Je la vois comme une force. Nous venons d’un syndicat étudiant et d’une fédération étudiante. Nous avons tous les deux des positions qui se rejoignent en finalité. Cela va être une force de pouvoir proposer des projets auxquels nous n’aurions pas forcément pensé l’un et l’autre parce qu’ils ne viennent pas de notre domaine. Nous nous complèterons.

RF : Je suis d’accord avec ce qu’Axel a dit. Cela nous permettra d’avoir plus de poids au sein de l’Université, grâce à cette complémentarité dans les idées.

 

  • Quels sont les grands chantiers que vous aimeriez mener durant votre mandat ?

RF : Pour ma part, ce serait surtout agir contre les violences sexistes et sexuelles, et plus généralement les discriminations, peut-être en intégrant un étudiant au sein d’une cellule de veille. Sinon il y a l’environnement, le développement durable. Ce sont mes deux grands axes.

ADV : De mon côté, plutôt la vie étudiante et la formation. Mais il nous faut, évidemment, intégrer dans nos actions le développement durable et les violences sexistes et sexuelles.

 

  • Quelles sont vos ambitions pour la communauté universitaire en tant qu’élus ?

ADV : Cela serait de faire rayonner la vie étudiante le territoire. J’ai envie que les étudiants se sentent à l’aise à l’Université, qu’ils ne soient pas là juste pour venir en cours. Nous souhaitons mobiliser davantage les étudiants : qu’ils soient engagés, qu’ils participent à des ateliers, aux événements, etc. Retrouver une vie de campus active, c’est vraiment ce qui me ferait plaisir.

RF : Je suis d’accord, je rejoins ce que dit Axel. J’ajouterais peut-être nous sommes là pour défendre les étudiants, les représenter, les aider, les accompagner et comme tout le monde ne le sait pas forcément, il faut que ce message soit valorisé.

Dernière mise à jour : 20/02/23

Date de publication : 15/02/23