Dans six mois jour pour jour, l’université de Rouen Normandie accueillera l’événement phare de son alliance internationale : les « 10 days of INGENIUM » (10 jours d’INGENIUM). Du 27 au 31 mai 2024, l’URN recevra 150 personnes en provenance de ses 9 universités partenaires. Les « 10 jours d’INGENIUM » sont des rencontres biannuelles, en hiver et en été, transnationales des membres de l’alliance. L’édition qui aura lieu à Rouen aura notamment pour but de diffuser l’image d’une université moderne en termes d’inclusion et de développement durable. Pour y voir plus clair sur l’organisation de l’événement, Elina Orfanoudaki, responsable du pôle INGENIUM de l’URN, répond à nos questions.
- Dans exactement 6 mois, l’université de Rouen Normandie organisera les « 10 jours d’INGENIUM ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les « 10 Jours d’INGENIUM » (10 Days of INGENIUM) constituent une excellente opportunité pour les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs et les étudiants de nos 10 partenaires européens de se rencontrer, de partager des connaissances, de mettre en avant leurs expériences respectives et d’échanger de bonnes pratiques. Organisé deux fois par an lors d’une édition en hiver et une en été, il s’agit de l’événement phare de notre alliance. Chaque édition est accueillie par deux universités différentes, cinq jours par partenaire, soit dix jours au total par édition.
Plusieurs activités sont organisées pendant ces dix jours. Il y a des écoles d’hiver et d’été (Junior Schools pour des étudiants de 1er cycle et Senior Schools pour des étudiants de 2e et 3e cycle), des « Staff Academy » permettant aux enseignants de partager des méthodologies pédagogiques innovantes, mais aussi des réunions du Conseil de l’Alliance (Présidents et Recteurs des universités partenaires), du Comité de Pilotage (coordinateurs locaux du projet) et des groupes de travail thématiques.
L’université de Rouen Normandie coorganisera la troisième édition des 10 Jours d’INGENIUM avec l’université Technique de Iaşi en Roumanie, du 20 au 31 mai 2024.
- Quel sera le programme ? Que vont vivre les représentants des 9 autres universités en se rendant à Rouen ?
Du 27 au 31 mai, l’URN accueillera environ 150 participants, à savoir des étudiants et leurs « mentors », des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs travaillant dans différentes actions thématiques de l’alliance.
Une centaine d’étudiants en Master et de doctorants assisteront à la « Senior Summer School » construite autour d’un programme d’activités mettant à l’honneur des sujets relatifs à la transition écologique. Ils participeront également au Tournoi Olympique des étudiants INGENIUM, un clin d’œil aux Jeux Olympiques 2024 et un des temps forts de cette semaine, dans le cadre d’équipes mixtes internationales. Pour compléter la liste de nos activités sportives et ludiques, un challenge délocalisé se tiendra en amont de l’événement à l’échelle de nos 10 universités afin d’inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique.
Des activités culturelles, des réunions de groupes de travail, des projets collaboratifs entre étudiants dans le cadre de la « Science Factory », une activité e-sport, des sessions poster et des remises de prix, compléteront la programmation d’une semaine dont les objectifs consistent à renforcer la communauté INGENIUM et à contribuer à la promotion des valeurs européennes, telles que l’olympisme et le paralympisme, le développement durable et l’inclusion.
La liste n’est pas exhaustive mais la semaine promet d’être riche en expériences interculturelles !
- En attendant, cela demande une grande organisation à l’URN. Quelles sont les différentes étapes d’ici au lancement de cet événement ?
Cela fait déjà plusieurs semaines que nous nous mobilisons pour assurer une organisation optimale de nos 10 Jours d’INGENIUM, avec l’accompagnement de plusieurs directions, services et enseignants-chercheurs de l’Université.
Une coordination régulière autant avec les différentes parties prenantes de l’établissement, qu’avec les partenaires INGENIUM est indispensable à son bon déroulement. D’un point de vue interne, au fil des mois à venir nous veillerons notamment à finaliser la programmation et à lancer l’appel à candidatures auprès des étudiants de l’alliance. En ce qui concerne la coordination avec nos partenaires, il s’agira notamment de centraliser et prendre en compte leurs besoins en termes d’organisation de réunions thématiques et de fixer les dates de lancement et de diffusion de l’appel à candidatures auprès des étudiants pour la participation à notre « Senior Summer School ».
- Qui prend part à cette organisation ?
Plusieurs forces vives internes ont été sollicitées et participent à l’organisation des 10 Jours d’INGENIUM aux côtés du Pôle INGENIUM de la Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC), notamment la Direction de la Culture, le SUAPS, la Direction de la Communication, l’Institut T.URN, le CEROUEN et les enseignants-chercheurs qui assureront les conférences et activités thématiques.
Notre objectif est de fédérer dans la mesure du possible l’ensemble de la communauté universitaire. À titre d’exemple, nous travaillons étroitement avec l’IUT d’Evreux et les étudiants du BUT Packaging afin de concevoir des emballages pour nos goodies.
Winter School
Du 5 au 16 février 2024 ce sont l’Université de Crète et l’Université Technologique de Munster qui accueilleront respectivement la deuxième édition des « 10 jours d’INGENIUM ».
👉Vous êtes étudiants de Master ou de Doctorat ? Participez à la winter school du 5 au 9 février 2024 à l’université de Crète, Crète, Grèce.
👉Vous êtes étudiants de Licence ou de BUT ? Participez à la winter school du 12 au 16 février 2024 à l’université technologique de Munster, Cork, Irlande.
Date de publication : 27/11/23