180 secondes c’est quoi ? C’est la durée du morceau Stand by me de Ben E. King. C’est le temps pour faire 4x400m en athlétisme. C’est le temps de cuisson d’un œuf à la coque. C’est la durée d’un épisode de la boutique de Minnie sur une célèbre plateforme de streaming. C’est le temps recommandé par les dentistes pour se brosser les dents correctement. Mais c’est surtout le temps donné à 12 doctorants normands pour expliquer leur sujet de thèse le plus simplement possible à un auditoire qui peut réunir passionnés comme profanes.
La finale régionale de Ma thèse en 180 secondes se déroulera le 23 mars au Havre. Parmi les douze candidats, trois viennent de l’université de Rouen Normandie. Nous les avons rencontrés.
Mélanie Fortier
Âge : 26 ans
École doctorale : École doctorale normande de biologie intégrative, santé environnement (EDnBISE)
Laboratoire : GlycoMEV UR 4358
Dernier diplôme obtenu : Diplôme d’ingénieur agronome, L’Institut Agro RENNES
Sujet de thèse : Cellules frontières de racine et mucilage : protection contre le stress hydrique chez le pois
Pourquoi avoir postulé pour MT 180 : C’est une belle opportunité pour faire découvrir mes travaux de recherche, que je présente habituellement à des spécialistes, au grand public.
Le plus grand défi de cet exercice : Synthétiser 3 années de travail de recherche en seulement 3 minutes !
Le plus grand plaisir de cet exercice : Rendre accessible la science au grand public, et pourquoi pas susciter des vocations, en montrant que les sujets de recherche sont passionnants et très diversifiés.
Quelle préparation : J’ai suivi les formations de préparation proposées conjointement par l’équipe de communication de Normandie Université, le Dôme et l’Atrium, et je me suis entraînée devant ma famille et mes amis.
Paul Peseux
Âge : 27 ans
École doctorale : École doctorale MIIS
Laboratoire : LITIS
Dernier diplôme obtenu :Master 2 Système complexe, ENS Lyon
Sujet de thèse :Programmation différentiable sur données relationnelles
Pourquoi avoir postulé pour MT 180 : Mon sujet de thèse m’intéresse et j’ai envie d’en parler ! J’aime prendre la parole en public et essayer d’amener l’auditoire dans un monde qui n’est pas le sien.
Le plus grand défi de cet exercice :Respecter les 180 secondes ! Adapter son rythme aux réactions du public devient très compliqué dans un exercice si strictement chronométré.
Le plus grand plaisir de cet exercice : Réussir à donner une vague idée de ce que je fais au quotidien. Mon sujet ne parle pas à grand monde contrairement à d’autres sujets de thèse qui se raccrochent à des maladies ou des phénomènes bien connus du grand public. Alors sentir l’intérêt dans le regard du public sur un thème qu’il ignorait totalement trois minutes auparavant, c’est super encourageant.
Quelle préparation : J’ai l’habitude d’animer et de parler devant une assemblée donc ma préparation c’est répéter, répéter, répéter. L’objectif est d’être capable de réciter au mot et à la seconde près pour être en mesure de maîtriser de légers ajustements en fonction de la réaction de l’audience. Ah et j’oubliais, pour bien me préparer, je répète.
Anaïs Leroy
Âge : 30 ans
École doctorale : École doctorale nBise 497
Laboratoire : INSERM U1245
Dernier diplôme obtenu : Master en Neurosciences, université de Rouen Normandie
Sujet de thèse : Implication du récepteur NMDA endothélial dans l’angiogenèse rétinienne en condition physiologique et lors d’une alcoolisation fœtale
Pourquoi avoir postulé pour MT 180 : C’est un bon entraînement pour l’oral, très différent de ce à quoi on est habitué et c’est important de participer à ces actions de médiations scientifiques où l’on peut partager avec le public.
Le plus grand défi de cet exercice : Il faut faire en sorte d’être compris par tout le monde et ce n’est pas si simple.
Le plus grand plaisir de cet exercice : Pouvoir communiquer sur notre travail, expliquer ce que l’on fait réellement en laboratoire et partager notre passion pour la recherche car c’est vraiment un travail passionnant mais exigeant.
Quelle préparation : J’avais déjà participer à l’édition 2022 donc la préparation de la diapositive et du texte a été un peu plus rapide mais je me suis beaucoup plus entraînée à l’oral avec des collègues.
Si vous voulez voir nos trois représentants en action, rendez-vous dans la salle de conférence de l’ISEL – Université Le Havre Normandie, le jeudi 23 mars 2023 à 19h.
En espérant qu’au moins un de nos étudiants se qualifie pour la finale nationale !
Trois, deux, un… top chrono !
Date de publication : 15/03/23