Fermer le menu

ESITech

L’ESITech obtient le label Cap Ingénieuses !

L’ESITech est heureuse d’annoncer que son projet « L’ingénieuse rencontre », mené par un groupe d’étudiantes en collaboration avec le collège Denis Diderot et l’INSA Rouen Normandie, a obtenu le label Cap Ingénieuses de la CDEFI.

Après le lancement du label Cap Ingénieuses par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) en janvier dernier, l’ESITech a déposé une demande de labellisation pour son projet « L’ingénieuse rencontre ».

Le projet consiste à mettre en place une rencontre entre deux filles, élèves de 4e, et des chercheures ou des ingénieures du campus.

Le principe est simple : avant la rencontre, ces élèves collectent des questions auprès de leurs camarades puis doivent se mettre dans la peau d’une journaliste pour obtenir des réponses précises de la part de leurs interlocutrices (chercheuses ou ingénieures). L’objectif est de montrer à ces jeunes filles qu’elles peuvent être des leaders et oser se mettre en avant dans des domaines scientifiques et techniques.
A la suite de la candidature de l’ESITech, le comité de labellisation Cap Ingénieuses, composé de l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, a décerné le label à ce projet.

L’ESITech est fière d’avoir obtenu le label Cap Ingénieuses qui récompense son engagement pour les questions d’égalité auprès de la jeune génération, notamment dans le domaine de l’ingénierie. L’école remercie la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

La cérémonie de remise des prix de l’opération Ingénieuses 2021 s’est déroulé le jeudi 20 mai dernier, événement placé sous le haut-patronage de Mesdames Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Rencontre avec les porteuses de projet

  • Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

Le projet de labellisation Cap’Ingénieuse nous a permis de mettre en valeur deux jeunes élèves motivées et nous nous sommes senties utiles à travers cette collaboration. C’est un titre que nous sommes ravis d’apporter à notre école qui nous soutient dans nos projets, et il montre l’importance de notre travail en le valorisant. Des compétences sociales et de management ont été développées et mises à profit.

  • Quelle importance ce label et ce qu’il défend revêt pour vous ?

Ce label défend des valeurs de partage et de communication qui sont au cœur de notre projet au sein de l’ESITech. De plus, nous trouvons cela encourageant d’être récompensées du travail fourni par les élèves ainsi que par nous-mêmes. Ce label représente donc une fierté et nous encourage à accentuer notre démarche de promotion des sciences auprès des jeunes filles qui parfois n’osent pas s’y intéresser par peur de l’échec.

  • Être une femme et scientifique, est-ce un atout ?

En tant que futures femmes ingénieures, nous pensons en effet que représenter la position légitime de la femme dans un milieu rempli d’hommes est un atout et même une fierté. Chaque milieu professionnel, quel qu’il soit, a besoin de diversité sur tous les niveaux. Nous pensons donc que les femmes scientifiques peuvent apporter une touche plus féminine, ce qui peut être une plus-value dans un monde aussi précis et rigoureux que le monde scientifique.

  • En tant que femme, avez-vous déjà rencontré des obstacles ?

Il est évident qu’en tant que femmes, il nous arrive de douter davantage de nous face à un public masculin notamment. Cependant, pour la majorité d’entre nous cela nous a permis d’acquérir une force de caractère afin de pouvoir se faire entendre et comprendre. Il est par ailleurs souvent nécessaire de se battre pour revendiquer l’égalité homme-femme, comme par exemple au niveau salarial qui reste aujourd’hui un combat à mener. De plus, au cours de certaines études, l’omniprésence des hommes peut être à l’origine de certaines blagues ou pratiques gênantes pour les femmes présentes. Mais face à ces dernières, une forte solidarité se met bien souvent en place afin de faire évoluer les traditions et d’y intégrer les femmes.

Le label Cap Ingénieuses

Cap Ingénieuses est une initiative créée début 2021 par la CDEFI, pour valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux. Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectifs de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.

Cap Ingénieuses s’inscrit dans la continuité des actions menées par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses, concours annuel qui récompense les écoles, femmes et élèves-ingénieurs qui œuvrent au quotidien pour plus d’égalité et contre les discriminations de genre.

Tous les projets labellisés sont à consulter sur le site www.ingenieuses.fr

Date de publication : 16/06/21