Dans le contexte sanitaire actuel, le colloque Collectionner l’impressionnisme, qui devait se dérouler en présentiel à Rouen les 12 et 13 novembre 2020, se tiendra finalement dans un format numérique inédit et en présence d’intervenants internationaux.
Loin d’être isolé, le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels, les interventions contribueront à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l’art moderne.
Dépasser l’approche monographique
L’enjeu de ce colloque, organisé par les universités Paris Nanterre et Rouen Normandie, est d’aborder le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale.
Les interventions, keynotes et tables-rondes aborderont les grands moments de vie d’une collection – constitution, gestion, diffusion et transmission, selon des approches pluridisciplinaires et multi-scalaires originales.
Programme
Le colloque se déroulera en deux volets et sera entièrement bilingue.
Du 9 au 12 novembre 2020
Les vidéos des interventions préalablement enregistrées par les intervenants seront diffusées par session et librement accessibles sur ce site internet.
Un forum de discussion sera ouvert en lien avec chaque session afin d’amorcer le débat scientifique.
Vendredi 13 novembre 2020
4 tables-rondes, réunissant à distance les présidents et intervenants de chaque session, se succèderont de 9h30 à 17h en direct sur ce site internet. Vous pourrez intervenir dans ce débat via un Chat.
Participez à ce colloque
Vous êtes donc invités à prendre une part active à cette nouvelle forme de manifestation en dialoguant avec les intervenants et la communauté scientifique internationale pendant toute la semaine sur le forum du site internet puis en assistant en direct aux tables-rondes.
Date de publication : 27/10/20