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Couvertures livres

Les publications des PURH – Mars 2025

Les Presses universitaires de Rouen et du Havre sont heureuses de vous présenter leur actualité éditoriale. Le numéro 95 de la revue Austriaca revient sur un aspect peu abordé de l’historiographie (de langue française) : l’occupation française en Autriche de 1945 à 1955 ; dans la collection « La professionnalisation, entre travail et formation » un ouvrage aborde les effets des formations sur les bénéficiaires au Québec et en Belgique quand le second, une monographie, étudie l’accompagnement des thérapeutes par les superviseurs en thérapie ; en hors collection les dockers havrais sont décryptés de la Révolution à nos jours ; le célèbre anartiste rouennais Marcel Duchamp est le sujet de douze études originales et multidisciplinaires et enfin les médailles de Louis XIV et leur livre continuent de révéler leurs secrets dans ce 3e volume.

Austriaca n°95.  L’occupation française en Autrice (1945-1955)

Austriaca

Le numéro

Ce numéro d’Austriaca regroupe à l’exhaustivité des études singulières et originales de chercheurs de différentes générations, montrant l’évolution de l’historiographie de ces quarante dernières années. On ne compte plus les histoires du nazisme et des principaux acteurs de cette idéologie politique, mais l’Autriche est le plus souvent évoquée à la marge, ou en faisant fi de ses singularités. Si l’on compare le nombre d’études consacrées à la zone française d’occupation en Autriche par rapport aux autres zones d’occupation du pays, le déséquilibre est flagrant. L’ensemble entend être également une incitation à poursuivre des études spécifiques quand d’autres invitent davantage à une réflexion historiographique plus globale : dans quelle mesure l’occupation a-t-elle conditionné des éléments structurels de la reconstitution du pays qui s’impose ensuite pendant 40 ans comme – une différence majeure avec l’Allemagne – le lieu de la neutralité active ?

Les auteurs

Tous les deux professeurs des universités et historiens, Jean-Numa Ducange est spécialiste d’histoire contemporaine, sociale et politique du xixe siècle (France et pays germanophones) et membre junior de l’Institut universitaire de France depuis 2020. Il est co-directeur en chef des revues Austriaca et Actuel Marx. Ses thèmes de recherche sont l’histoire croisée des gauches et mouvements ouvriers et de leur rapport à « l’Orient » ; l’histoire globale et transnationale des socialismes et marxismes et l’historiographie de la Révolution française. Quant à Marie-Bénédicte Vincent, elle est rattachée à l’université de Franche-Comté depuis 2020 et ses sujets de recherche portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Allemagne des xixe et xxe siècles.

Collection « La professionnalisation, entre travail et formation », ISSN : 2555-4263. 

 

Transfert et identité professionnelle, deux vecteurs de professionnalisation.

L’ouvrage

Composé d’une première partie théorique, puis d’une partie empirique qui croise deux expériences, belge et québécoise, cet ouvrage se penche sur les effets de la formation plutôt que sur ses résultats et notamment les transferts d’apprentissage d’un autre point de vue : celui des formés. Les formations continues à destination des adultes sont souvent évaluées juste après celles-ci, sur la base de la satisfaction des participants, mais les outils d’évaluation semblent passer à côté de l’essentiel. À partir d’interviews des participants, nous avons dégagé les transferts à long terme perçus par ces derniers, ainsi que des changements identitaires qui les conduisaient à promouvoir d’autres facettes du métier. Sur cette base, nous formulons des propositions de stratégies pour les formateurs et les concepteurs de dispositifs de formation, afin de favoriser chez les professionnels les transferts à long terme et les changements identitaires.

Les directeurs de publication

Professeure à l’université de Namur et de Louvain (Belgique), Évelyne Charlier travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l’université de Namur. Professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke au Québec, Jean-François Roussel est chercheur au sein de l’équipe Apprenance et éducation des adultes-Université Paris Nanterre et collabore avec des établissements universitaires européens. Chercheuse dans la faculté des sciences de l’éducation et de la formation de Namur, Anaïs Corfdir forme et accompagne en formation continue des professionnels aux profils variés.

Former les thérapeutes par les interactions. Au cœur de la professionnalité des superviseurs.

L’ouvrage

Former les thérapeutes par la supervision requiert des compétences d’interaction dans la gestion des rapports de pouvoir, d’expertise et d’affectivité. L’ouvrage présente les actions de supervision nécessaires pour un espace interactionnel formateur dans la sphère thérapeutique. Les compétences révélées offrent des perspectives pour les professions de la relation à autrui. La supervision est un ingrédient essentiel de la formation à la relation thérapeutique. L’analyse des interactions entre superviseurs et thérapeutes révèle les enjeux relationnels, émotionnels, d’expertise et de pouvoir, ainsi qu’une véritable mise en abyme de la relation clinique dans la relation de supervision. L’ouvrage présente les éléments de la professionnalité du superviseur et ouvre sur les compétences d’interaction des professions dont le cœur des pratiques se situe dans la relation à autrui.

L’autrice

Infirmière, docteure en sciences de l’éducation, Alexandra Nguyen est professeure HES ordinaire et directrice académique à l’institut de Haute École de la santé La Source à Lausanne (Suisse). Ses travaux scientifiques sont consacrés à l’étude des compétences des professions de la santé et de la formation, avec un intérêt particulier pour les compétences d’interaction.

Les dockers du Havre. De la Révolution à nos jour.

L’ouvrage

Corporatistes, bagarreurs, trafiquants, modèles de solidarité, les clichés à propos des dockers abondent. En plus de deux siècles, à travers les réorganisations du port du Havre et du trafic maritime, et malgré des épisodes de répression forte, ils ont su construire un système de valeurs solidaires et développer une activité syndicale peu commune. De la grève victorieuse de 1928 à la conteneurisation des années 1980, la volonté d’unité dans une seule organisation, au nom de la défense des intérêts de la corporation, s’est manifestée avec constance. C’est cette longue histoire, pleine de rebondissements et de personnalités remarquables, que raconte cet ouvrage.

L’auteur

John Barzman est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Le Havre Normandie et membre associé de l’UMR IDÉES au CNRS. Parmi ses travaux aux PURH, citons Dockers, métallos, ménagères, mouvements sociaux et cultures militantes au Havre 1913-1923 ; Lescale portuaire entre mythes et réalités, de lAntiquité au xxie siècle ; Le Havre, Normandie, France, Europe.

Co-intelligence des contraires. Duchamp des possibles.

 

L’ouvrage

Embrassant les domaines de l’artistique et de la poétique, l’ouvrage porte sur de riches notions touchant autant au muséal qu’au conceptuel, autant à l’objet technique qu’à l’humour circonstancié. Très richement illustré et documenté (49 iconographies et documents d’archives), il traite du grand Œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968), génial anartiste normand ready-maker de renommée internationale. Présenté en trois grandes parties, le livre, rédigé par douze des meilleurs spécialistes du moment, embrasse les domaines de l’artistique et de la poétique, de l’esthétique et de la philosophie, de l’épistémologie et de la poïétique, des jeux de mots et des arts visuels, de l’érotisme et même de la musique.

Le directeur de volume

Professeur émérite d’université en musicologie à l’université Rouen Normandie ainsi qu’au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pierre Albert Castanet est président de l’Académie des sciences et belles-lettres et arts de Rouen. Il a co-dirigé d’autres ouvrages aux PURH, entre autres Musiques, mondialisation et sociétés, avec Myriam Odile Blin ; Avoir lapprenti dans le soleil. Duchamp dans sa ville. Rouen 2018 avec Jean-François Brochec ; Frank Zappa. Lun et multiple avec Juliette Boisnel.

Les médailles de Louis XIV et leur livre.

 

L’ouvrage

Ce nouveau volume consacré à l’histoire métallique de Louis XIV, médailles et livres, réunit des articles issus des troisième et quatrième colloques internationaux tenus à la Monnaie de Paris, en juin 2019 et en octobre 2021. On y examine d’abord les sujets des médailles, séparément (la régence d’Anne d’Autriche, l’accueil de Jacques II d’Angleterre exilé, l’École de Saint-Cyr) ou en groupe (le canal du Midi, les entrées royales, les ambassades). On y aborde ensuite les antécédents (Moyen Âge ou xviie siècle) puis la postérité dans l’Angleterre du règne d’Anne (1702-1714), dans la Hollande du xviiie siècle ou sous l’Empire napoléonien. Enfin, des varia permettent de confronter l’histoire métallique au succès des sciences naturelles, de la comparer aux albums de propagande royale, de mesurer sa présence dans la presse.

Le directeur de volume

Agrégé de l’université, Yvan Loskoutoff est professeur de littérature française des xvie et xviie siècles et membre du GRIC (Groupe de recherche identités et cultures) à l’université du Havre. Ses travaux se répartissent en deux axes : littérature et symbolique ou littérature et spiritualité. Il a également publié, entre autres, aux PURH : les volumes 1 et 2 des Médailles de Louis XIV et leur livre ; Héraldique et papauté et Mazarin, Rome et lItalie (2 vol.).

Catalogue 2025

Image de couverture : Impressions mobiles, installation artistique créée par Christel Sadde et Marco Miniussi, société Chenel, Paris. Financée grâce au dispositif CVEC et exposée dans le hall de la Maison de l’université.

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Date de publication : 12/03/25