L’université de Rouen Normandie présente une programmation culturelle variée et fournie lors de ce mois de décembre 2024. De quoi ravir les amateurs de spectacles, conférences ou projections…
Spectacles, conférences, projections...
– Spectacle Fier jean – Frédéric Jouhannet, Les Vibrants Défricheurs
Premier Pix de violon, d’alto et de musique de chambre au Conservateur de Rouen, Frédéric Jouhannet s’investit dès ses débuts dans le collectif Les Vibrants Défriceurs. Aujourd’hui, il évolue au sein des groupes Redèr Nouhaj, Uccelli, en trio avec Nicolas Jules et Roland Bourbon. Au répertoire : des musiques traditionnelles des contrées françaises mêlées à la richesse musicale du Kazakhstan où l’artiste a été invité à partager son univers. De retour en France, il viendra présenter ce nouveau répertoire pour un moment tout en poésie.
Lundi 2 décembre, à 12h
Campus Pasteur, Rouen
Mardi 3 décembre, à 12h
Campus Santé, Rouen
Financé par la CVEC
– Spectacle amateur Diapos surprises – Steac Frit
Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut se taire : jamais cette phrase n’aura été aussi vraie ! Dans ce drôle de colloque, nos conférenciers n’ont aucune idée de ce qu’ils vont devoir raconter. Bon, ben, on va improviser dans ce cas !
Jeudi 5 décembre, à 19h
Maison de l’Université, MSA
Résa et info : www.improsteacfrit.com
steacfrit@gmail.com
– Conférence UTLC – La flèche de la Cathédrale de Rouen, l’histoire d’une patrimonialisation – par Guillaume Gohon
L’exposition Reconstruire la Flèche de la Cathédrale au musée des Beaux-Arts de Rouen invite à nous interroger sur les rapports entretenus entre les Rouennais d’hier et d’aujourd’hui et ce monument. Comment cet élément si caractéristique de notre paysage quotidien est à la fois une prouesse technique à sa construction, l’objet de nombreuses controverses, un modèle pour les artistes, au point d’incarner à lui seul le visage de la cathédrale ? Comment les oppositions et changements de visions peuvent amener à un consensus global au point de faire patrimoine ? À travers l’histoire de cette flèche de métal, transparaît l’évolution de notre rapport aux monuments du passé et de l’appréciation des biens culturels communs.
Jeudi 5 décembre, à 18h30
Musée des Beaux-Arts, Rouen
Durée : 1h30
Entrée libre et gratuite
– Petit déjeuner musical – École d’improvisation de Jazz, Louis Pineau et Franck Terrier
La Maison de l’Université vous invite à débuter votre journée en musique, au rythme du jazz manouche. Venez partager ce moment autour d’un café et d’une viennoiserie. Une plongée joyeuse au cœur de la Nouvelle-Orléans : fermez les yeux et profitez !
Mardi 10 décembre, à 8h30
Maison de l’Université, MSA
Durée estimée : 1h
Entrée libre et gratuite
– Midi curieux – Le chantsigne, une pratique artistique en langues des signes – par Diane Bedoin
Le chantsigne désigne la rencontre de la musique avec la langue des signes. Il peut être défini comme suit : “Les sourds ont une voix, ne sont physiologiquement pas muets : s’il peuvent chanter, ils préfèrent souvent le faire “à leur manière”, en “mettant en scène” la chanson, en utilisant la langue des signes comme voix” (Schetrit, 2013). L’objectif est de rendre la musique “visuelle”, en jouant avec les possibilités offertes par la langue des signes qui est une langue visuo-gestuelle, pour transmettre un sens, une émotion, un rythme. Il s’agit d’une pratique artistique en plein essor, notamment en France, qui contribue à la valorisation et à la diffusion de la langue des signes française (LSF) et de la culture sourde.
Mardi 10 décembre, à 12h30
Maison de l’Université, MSA
Durée : 30min
Gratuit sur réservation : culture-scientifique@univ-rouen.fr
– Conférence UTLC – Quand Napoléon III volait « de clocher en clocher » : césarisme, populisme et voyages de propagande pour dessiner une France idéale (1848-1870) – par Rémi Dalisson
En vingt-deux ans, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République élu en 1848, devenu après un coup d’État Empereur autocrate en 1852, fait de ses nombreux voyages dans tout le pays un élément clé de sa propagande. Il ne cesse de se déplacer pour promouvoir son système “césariste”, que l’on qualifierait aujourd’hui de “populiste” et ses valeurs idéologiques, entre modernité et traditions.Ces voyages sont donc un moment essentiel de l’histoire du Second Empire autant que de la politisation du pays. Surtout, le souverain se place dans les pas de son oncle qui vint à Rouen en reprenant une tradition ancienne qu’il modernise avec les premiers médias de masse (photographie, presse, musique, associations, sport) et une organisation pionnière. Il conforte ainsi la fabrique d’un légendaire repris et systématisé par tous ses successeurs, républicains compris, au point de perdurer de nos jours dans un cadre démocratique.
Jeudi 12 décembre, à 18h30
Maison de l’Université, MSA
Durée : 1h30
Entrée libre et gratuite
– Spectacle Les Bijoux de Pacotille – Céline Milliat Baumgartner – Cie La part des anges
Céline Milliat-Baumgartner a commencé par écrire ce premier livre, véritable récit autobiographique, avant que l’envie ne lui vienne d’en faire une lecture et de le porter à la scène. Elle avait tout juste neuf ans lorsque ses parents ont disparu tragiquement dans un accident de la route. Elle se souvient de cette mère actrice qui embrassait Depardieu dans un film de Truffaut et de ce père qu’elle admirait. Les Bijoux de Pacotille emporte par la délicatesse, la pudeur de cette comédienne lumineuse. Elle convoque les voix, les sons des souvenirs, les musiques de l’enfance. Elle rejoue les scènes, fait apparaître les personnages, invente et imagine quand la mémoire se fait la belle. Si elle nous arrache quelques larmes, elle parvient aussi à nous faire rire. Une façon bouleversante de dire au revoir au passé.Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. Discutante : Mia Guillot, Doctorante en Littérature, Université de Rouen Normandie.
Mardi 17 décembre, à 20h
Maison de l’Université, MSA
Durée estimée : 1h
À partir de 15 ans
5 / 8 / 10€ Carte Culture acceptée
– Lecture-rencontre Le Sale Discours – David Wahl
Le Sale Discours, quatrième Causerie de David Wahl, est un spectacle-récit qui explore notre rapport à l’environnement et à nos déchets. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits. Celle-ci s’intéresse aux problématiques du plastique. Retrouvez David Wahl à la Maison de l’Université, à l’occasion de son compagnonnage avec la Direction de la Culture de l’université de Rouen Normandie. Jeudi 19 décembre – Modérateur : Thierry Roger, Maître de conférences en Lettres, laboratoire CEREdI, université de Rouen Normandie. Avec le soutien de la DRAC Normandie.
Mercredi 18 décembre, à 12h30
Lecture – Durée : 30min
Jeudi 19 décembre, à 18h30
Lecture, rencontre – Durée : 1h
Maison de l’Université, MSA
Gratuit sur réservation : culture-scientifique@univ-rouen.fr
Dans vos BU
EXPOSITION
La laïcité en questions
2 – 20 décembre 2024
BU Formation des enseignants
Depuis 2015, le 9 décembre est la journée nationale consacrée à la laïcité à l’école. Sujet suscitant de nombreuses questions, trouvez des réponses grâce à notre sélection d’ouvrages et à cette exposition conçue par la Bibliothèque Nationale de France.
Aliénor d’Aquitaine : le portrait d’une femme de pouvoir complexe, aux mille et une vies
2 – 20 décembre 2024
BU Lettres, SHS, STAPS, Sciences
Il y a 900 ans naissait Aliénor, duchesse d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre. Elle fut la première femme à partir en croisade. Conseillère de rois, femme de guerre, elle fut aussi protectrice des arts, des troubadours, et bienfaitrice religieuse.
LIVRE EN SCÈNE
Notre-Dame de Paris 2.0
25 novembre – 9 décembre
BU Évreux
Faites le point sur les dernières découvertes historiques et artistiques à l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Des lectures pour Noël
2 – 20 décembre 2024
BU Droit, économie, gestion
Des romans et des BD pour se détendre en attendant les fêtes de fin d’année.
Les surprises des lutins farceurs
2 – 20 décembre 2024
BU Évreux
Les lutins de la BU vous ont préparé des prêts surprises. À dévorer sans modération lors des vacances de fin d’année.
La toxicologie
2 – 20 décembre 2024
BU Santé
Quel est le point commun entre les champignons, le mercure, le doliprane, le chanvre, le dioxyde de carbone et la javel ? Leur toxicité. En pharmacie, la toxicologie est une science qui étudie la nature et les effets des toxiques sur l’organisme vivant afin de se spécialiser à la détection et à la prévention des empoisonnements.
De Broglie et la mécanique ondulatoire
2 – 20 décembre 2024
BU Sciences et techniques
Afin de célébrer l’apport de Louis de Broglie dans la théorie de la mécanique ondulatoire, la BU vous propose une présentation d’ouvrages, certains patrimoniaux, ainsi qu’une biographie du savant et de cette théorie.
Date de publication : 27/11/24