Fermer le menu

Les publications des PURH – novembre 2024

La maison d’édition, les Presses universitaires de Rouen et du Havre, située au second étage de la Maison de l’université, est heureuse de vous présenter son millième ouvrage : la revue Penser l’éducation no 54, premier numéro thématique ayant pour axe de réflexion l’éducation au politique. Voici également ses nouveautés éditoriales parues et à paraître en novembre : La guerre de siège à l’épreuve de la Révolution française, la collection « Changer d’époque », offre un focus sur la réception par l’ensemble de la société des stratégies de siège ; que vous prépariez – ou non – l’agrégation de lettres, la collection « Cours » vous permettra de plonger au cœur de deux études d’œuvres d’auteurs majeurs de la littérature française, Germaine de Staël et Pierre Corneille ; et enfin les Journées archéologiques de Normandie, dont les dernières se sont tenues à Caen, témoignent de la vitalité des acteurs de la recherche régionale archéologique et de la restitution au public des fouilles et d’études contemporaines.

Penser l’éducation no 54. La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines

Le numéro

Ce premier numéro thématique de la revue s’inspire de la philosophie politique de l’éducation, des enjeux du projet démocratique dans ce domaine et des travaux de Michel Fabre sur l’éducation dans un monde problématique, présents à plusieurs titres de manière transversale dans les différentes contributions. Chacun des six articles propose des pistes de réflexion pour questionner et élucider les catégories de tensions au cœur des crises actuelles de l’éducation au/du politique.

La revue

Penser l’éducation est une revue scientifique, bisannuelle, internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire CIRNEF, de l’université de Rouen Normandie. Elle existe depuis 1996 et s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser l’éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais. La revue propose désormais une nouvelle formule en publiant ponctuellement des numéros thématiques qui permettent une articulation de contributions autour d’un thème central qui a un écho en philosophie de l’éducation et/ou en histoire des idées pédagogiques.

La guerre de siège à l’épreuve de la Révolution française. Retentissements et perceptions

L’ouvrage

La guerre de siège, composante décisive des conflits de la période révolutionnaire, invite à penser la place des civils et des militaires en interrogeant leur perception des pratiques obsidionales. Les moyens d’élaboration et de diffusion de l’information sur les sièges affectent autant que les débats politiques la conduite de la guerre. De la confrontation entre rhétorique politique et faits militaires émergent des écarts dans le récit des événements.

Le directeur de publication

Doctorant au Groupe de recherche d’histoire (université Rouen Normandie), Côme Barbaray a pour sujet de thèse La « République assiégée », entre réalités et rhétorique politique (1792-1799). Il a été lauréat du Prix d’histoire militaire pour un mémoire intitulé La « République assiégée » (1793-1794) sous la direction de Michel Biard.

La collection « Cours », créée en 2006, a pour vocation de procurer des synthèses complètes et à jour, savantes et accessibles, sur des questions qui ont fait ou peuvent faire l’objet de cours, dans tous les domaines. Ces volumes annuels constituent autant d’études à la fois synthétiques et approfondies des chefs d’œuvre de la littérature française.

La vacillante lumière de la raison. Lire De la littérature de Germaine de Staël

L’ouvrage

La présente étude se propose de guider le lecteur pour mieux appréhender les différentes facettes du premier grand essai staëlien. En 1800, Germaine de Staël publie l’ouvrage De la littérature qui se veut une réflexion sur les rapports entre la littérature et les « institutions sociales » (lois, mœurs et religion) pour comprendre l’histoire des formes littéraires et le progrès des idées. L’autrice réfléchit à ce que pourrait être une littérature en régime républicain, spécifique au cas français. Elle pose ainsi des questions telles que : la conception d’une humanité toujours en progrès est-elle tenable dans l’absolu ? ; n’existe-t-il pas des obstacles puissants à une telle évolution ?

L’autrice

Agrégée de lettres modernes, Blandine Poirier est l’autrice d’une thèse Morale et politique dans l’œuvre de Germaine de Staël (1785-1818). Elle a également écrit plusieurs articles et coédité le théâtre de Germaine de Staël au sein des Œuvres complètes et écrit Osez [re]lire Staël. 25 extraits pour penser le monde moderne, paru en 2024 chez Flammarion, collection « Librio ».

La désillusion comique. Étude de La Place Royale, du Menteur et de La Suite du Menteur de Pierre Corneille

L’ouvrage

Le présent ouvrage propose une étude de trois comédies de Pierre Corneille (1606-1684) : La Place Royale (1634), Le Menteur (1643) et La Suite du Menteur (1644). Il permet une introduction à la comédie du début du XVIIe siècle, c’est-à-dire à la comédie avant Molière. Il s’agit aussi de voir sous un autre jour un dramaturge surtout connu pour son œuvre tragique ou tragi-comique (Le Cid, Cinna, etc.), mais qui consacra en vérité la première partie de sa longue carrière (1629-1674) à renouveler en profondeur et avec succès le théâtre comique, mettant en scène les amours et les désamours de la jeunesse citadine de son temps.

L’auteur

Maître de conférences en littérature française du xviie siècle à l’université de Rouen Normandie, et membre du Centre d’études et de recherches éditer/interpréter (CÉRÉDI), Yohann Deguin est spécialiste des Mémoires d’Ancien Régime, (L’écriture familiale des Mémoires. Noblesse. 1570-1750, Paris, H. Champion, 2020), il dirige également avec Anne-Élisabeth Spica l’édition numérique de la correspondance de Pierre Corneille et a publié, avec Florence Fix, une anthologie de pièces de circonstances dont Pierre Corneille est le héros (Corneille de circonstance, Reims, ÉPURE, 2022).

Journées archéologiques de Normandie. Caen, 26 et 27 avril 2019

En 2019, les journées archéologiques régionales de Normandie ont permis aux acteurs de la recherche régionale, professionnels ou bénévoles, de se retrouver comme chaque année afin de restituer au public les résultats de fouilles ou d’études archéologiques. L’évènement a été accueilli par l’université de Caen Normandie à la Maison de la recherche en sciences humaines. Il a été organisé par le Service régional de l’archéologie en partenariat de la DRAC Normandie, l’université, le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales, le Service d’archéologie du département du Calvados, la mission archéologique du département de l’Eure, les départements de la Manche et de l’Orne et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Les treize articles réunis dans cet ouvrage portent sur une large période, du Néolithique à l’époque moderne. Ils font état de la variété des approches archéologiques, abordent les espaces ruraux et urbains et proposent des études thématiques transdisciplinaires comme celle des archéomatériaux.

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Date de publication : 20/11/24