Fermer le menu

Les partenaires de TRANSITION se réunissent

Le 25 juillet 2023, le projet TRANSITION (ANR-23-EXES-0013) a été officiellement lauréat de l’appel à projets ExcellencES-France 2030. Une reconnaissance pour l’université de Rouen Normandie qui se revendique comme un pionnier en matière de transitions socio-écologiques. Ce projet a permis à l’URN et ses partenaires (CNRS, CHU Rouen, INSA Rouen, ENSAN) d’obtenir 5,4 millions d’euros de la part de l’État.

Le 20 juin 2024, l’ensemble des partenaires de ce projet, qu’ils soient institutionnels, économiques, entrepreneuriaux ou locaux, se sont retrouvés à la Maison de l’Université pour le lancement officiel de TRANSITION. En présence d’Hervé Morin, président de la région Normandie, Benoît Laignel, coordonnateur du projet et vice-président développement durable et responsabilité sociétale a présenté les ambitions de TRANSITION, ses objectifs et les moyens d’y parvenir.

Les discours

Laurent Yon, président de l’université de Rouen Normandie

« Notre identité est d’être un établissement de référence dans les transitions socio-écologiques et le développement durable. L’URN a commencé à travailler sur les transitions il y a 15 ans. Cela s’est fait progressivement, s’est accéléré ces dernières années et nous allons poursuivre dans cette voie. Même si c’est une affaire collective qui nécessite des femmes et des hommes, je souhaite mettre à l’honneur deux éléments moteurs qui permettent de légitimer notre action : Fabien Thoumire, pionnier de la mission DDRS de l’URN et directeur de l’Institut T.URN et Benoît Laignel, membre du GIEC et vice-président développement durable et responsabilité sociétale ».

Hervé Morin, président de la région Normandie

« Vu de l’extérieur, le projet TRANSITION donne une marque, une image, un imaginaire à l’Université. Un des éléments qui va permettre de rayonner sera la capacité d’accueillir des enseignements attractifs de haut niveau ».

Sébastien Chevalier, chef de service Coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche

« Ce projet contribue à renforcer l’excellence universitaire en France et à dynamiser l’ancrage territorial. Modèle de référence au niveau national, le projet TRANSITION permettra d’acculturer et de former les étudiants et personnels ».

Bertrand Cazelles, directeur général du CHU de Rouen

« Évidemment la politique de transition est un moteur et c’est un axe à part entière de la stratégie du CHU de Rouen ».

Raphaël Labrunye, directeur de l’ENSA Normandie

« C’est essentiel de rapprocher les architectes des scientifiques car je suis moi même passé par l’Université pour ma thèse de doctorat. Il est essentiel d’intégrer dans nos formations des questions de géologie et d’écologie ».

Le centre d’expertise scientifique sur le multirisques

L’institut T.URN a profité du lancement du projet TRANSITION (ANR-23-EXES-0013), pour ouvrir son centre d’expertise scientifique sur le multirisques.

L’URN, consciente que depuis quelques années de nombreux signaux (dérèglement climatique, destruction de la biodiversité, pollution, épuisement des ressources, crises sanitaires, crises économiques, crises énergétiques, inégalités sociales…) nous alertent et nous montrent que notre modèle de société n’est plus durable, souhaite développer des recherches et les diffuser au plus grand nombre pour développer une culture des risques. Pour mener à bien cette ambition, l’URN se focalise sur une recherche transversale, performante et innovante. Cette recherche vise à améliorer la connaissance et la construction d’outils et mesures pour prévoir, anticiper, atténuer et s’adapter aux multirisques, induits tout particulièrement par le changement climatique avec un fort ancrage territorial à l’échelle de la Normandie et notamment de l’axe Seine qui présente la particularité de compter plus de 100 sites classés SEVESO, dont 58 à hauts risques.

Dernière mise à jour : 26/06/24

Date de publication : 21/06/24