Fermer le menu

Lancement du projet TRANSITION

Le 25 juillet 2023, le projet TRANSITION (ANR-23-EXES-0013) a été officiellement lauréat de l’appel à projets ExcellencES-France 2030. Une reconnaissance pour l’université de Rouen Normandie qui se revendique comme un pionnier en matière de transitions socio-écologiques. Ce projet a permis à l’URN et ses partenaires (CNRS, CHU Rouen, INSA Rouen, ENSAN) d’obtenir 5,4 millions d’euros de la part de l’État.

Ce 6 février 2024, le projet a été officiellement lancé, et à ce titre l’URN et ses partenaires ont accueilli l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), opérateur de l’état pour ce dispositif France 2030. Dans un premier temps, les représentants de l’Université – le Président Laurent Yon ainsi que les trois vice-présidents Benoît Laignel (coordonnateur), Philippe Pareige, et Vincent Richard – ont présenté le projet TRANSITION et ses ambitions. Dans un second temps, ce sont les représentants de l’ANR qui ont exprimés leurs attendus quant à l’ensemble de ce projet.

Pour rappel, l’objectif principal du projet TRANSITION est de devenir un site chef de file et de référence en Métropole et dans l’enseignement supérieur et la recherche français, pour l’acculturation, la formation et la diplomation en transition socio-écologique et en culture de la maîtrise des risques pour un modèle de société et des territoires durables, tout en apportant des aides à la décision pour les acteurs socio-économiques.

TRANSITION renforce la signature distinctive de l’URN en développant une action de recherche sur le multirisques (risques environnementaux, industriels, sanitaires, économiques et sociétaux), en lien avec le contexte territorial et en particulier le changement climatique.

Date de publication : 06/02/24