Régis Pain, entraîneur des équipes universitaires de football
Professeur d'EPS, UFR STAPS
"Nous avons été honorés d'accompagner nos 18 joueurs à un tel niveau de performances sportives sur la scène internationale. Au delà des aspects techniques, nous avons partagé des moments de vie exceptionnels."
- Présentez-vous, quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?
Je m’appelle Régis Pain et je suis professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’UFR STAPS de Mont-Saint-Aignan. Je suis en charge de la spécialité football et des équipes universitaires avec mes deux collègues, également professeur d’EPS, Baptiste Acher et Fabian Thibeault. Au sein de l’équipe technique, nous avions également un étudiant de Master 1 MEEF – PE, Thomas Cadel.
- Qu’est-ce qui vous a amené à devenir l’entraîneur des équipes de football de l’URN ?
Cela fait partie de nos missions d’encadrer les équipes universitaires. Nous sommes engagés dans plusieurs niveaux et plusieurs championnats (Elite National 1, National 2 et Académique), Futsal masculin et féminin, soit au total environ 12 équipes. Ces équipes sont constituées d’étudiants provenant des différentes composantes de l’URN .
- Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
Je suis arrivé en 2004 à l’université de Rouen Normandie. Au départ j’avais en charge l’équipe National 2 et les filles en football extérieur. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’entraîner l’équipe Élite. Je suis professeur agrégé mais je suis aussi spécialiste en football et titulaire de l’UEFA B (un brevet de moniteur de football), d’un master 2 en management et marketing du sport professionnel ainsi que de deux certifications en préparation mentale et en nutrition du sportif. Ce parcours de formation consolide cette prise de responsabilité.
Je suis également un ancien joueur de football de bon niveau amateur. J’ai joué 15 ans au HAC (Havre Athletic Club) jusqu’en D3 (l’équivalent de la N1 d’aujourd’hui) puis 10 ans à Bois-Guillaume de la N3 à la N2. Au total j’aurai joué plus de 300 matchs au niveau national, ce qui est très important pour ressentir le jeu, les joueurs et les émotions. J’ai eu la chance de côtoyer d’excellents entraineurs qui m’ont permis de me construire en tant que coach. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé : entrainer, manager et porter des projets.
J’ai également entrainé plusieurs équipes à différents niveaux comme la CFA2 (équivalent N3) et R1 à Bois-Guillaume, les U19 au Football Club de Rouen et je viens de passer trois ans en tant que responsable technique du club de Mont-Saint-Aignan. J’interviens par ailleurs auprès de la Ligue de football de Normandie dans le cadre d’actions de formation et de certification.
Toutes ces expériences apportent une plus value dans la responsabilité de cette équipe Élite. Il est nécessaire de posséder une expérience solide en termes techniques, tactiques et de management. Ces étudiants ont encore besoin d’être structurer en tant que joueur, athlète mais aussi en tant que futur professionnel du sport. Nous attachons beaucoup d’importance à les former au-delà du jeu pour qu’ils grandissent et se construisent aussi autour de valeurs solides.
- En dehors de cette équipe de football, avez-vous également d’autres fonctions à l’Université ?
Bien sûr ! Nous sommes engagés dans la formation des étudiants dans les parcours de licence et Master, et également à l’INSPE. Nous y dispensons des cours théoriques et pratiques de la spécialité football mais également des contenus sur le management, l’entraînement, l’activité physique adaptée et en éducation et motricité.
- L’équipe de football masculine de l’URN rentre d’Albanie où elle se trouvait la semaine dernière pour le championnat d’Europe universitaire. Pourquoi est-ce Rouen qui représente la France ? Comment l’équipe s’est-elle retrouvée là ?
Pour se qualifier au Championnat d’Europe universitaire, il faut terminer premier ou deuxième du Championnat de France. Ce fut le cas en 2022, avec une médaille d’argent obtenue en finale contre Montpellier. L’université de Rouen Normandie, via son association ASRUC SSE, est donc une des deux universités française qui a représenté la France dans cette compétition internationale qui rassemblait les meilleures équipes européennes de leur championnat respectif.
- Comment s’est déroulée la compétition ?
Sur dix jours, les équipes se rencontrent en phase de poule, constituée de 4 équipes, puis en phase finale (3 matchs). Lors de la phase de groupes, nous avons terminé deuxièmes derrière l’Ukraine, ce qui nous a permis de jouer un quart de finale que nous avons remporté contre Montpellier (2-1). Ensuite, nous avons perdu en demi finale contre la Pologne (1/2) puis le match pour la 3ème place contre l’Ukraine. Nous terminons 4ème et nous sommes fiers de notre parcours.
- Comment étaient vos joueurs pendant cet événement ? Comment ont-ils abordé la compétition ?
Depuis deux années nous travaillons avec le même groupe d’étudiants avec lequel nous partageons les mêmes valeurs (engagement, solidarité, dépassement de soi, esprit d’équipe). Avec le staff, nous avions sélectionné 18 joueurs complémentaires sur le terrain et en dehors. Ils ont su répondre à nos attentes en terme d’exigences sportives et de cohésion. Nous avons été honorés de les accompagner à un tel niveau de performances sportives sur la scène internationale. Au delà des aspects techniques, nous avons partagé des moments de vie exceptionnels.