L’Armada est une grande fête populaire au sein de Rouen et de toute la région qui borde la Seine. Si la présence des imposants bateaux, la possibilité de les visiter et leur départ vers la Manche restent la raison principale de cet engouement, dans l’agglomération rouennaise une multitude d’acteurs participent, de prêt ou de loin, à l’événement. C’est évidemment le cas de l’université de Rouen Normandie. Entre expositions et conférences, l’URN déroule un programme autour du fleuve. Mais au quotidien, l’Université a également de nombreux chercheurs qui travaillent sur des problématiques autour de la Seine, de la ville de Rouen, ou encore de l’estuaire du fleuve. Nous avons rencontré trois d’entre eux.
Sophie Le Bot – géologue
La maîtresse de conférences nous explique son travail sur la sédimentologie et évoque les risques liés à une potentielle montée des eaux de la Seine.
Arnaud Brennetot – géographe
Le professeur des universités vient de diriger le 26e numéro de la revue études normandes dans lequel on aborde la place de Rouen en France et dans le monde. Une place notamment favorisée par l’importance de la Seine.
Boris Bove – historien
Boris Bove est spécialiste d’histoire urbaine. Il organise une table ronde intitulée Autour de la Seine où de nombreux experts viendront parler du sujet et notamment du rôle prépondérant qu’a eu le fleuve avant la révolution industrielle.
Date de publication : 14/06/23