Depuis 1988, la Semaine de la Francophonie se tient au mois de mars dans une multitude de pays. L’université de Rouen Normandie participe chaque année à cette grande célébration de la langue française. Cette année elle met à l’honneur la Tunisie.
Dix-huit intervenants, des conférences, des expositions, des concerts, des projections de films, des colloques,… le programme de la Semaine de la Francophonie à l’université de Rouen Normandie est chargé et il y en aura pour tous les goûts. L’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme Société (IRIHS) qui organise l’événement a tenu à ce qu’il y ait à la fois des moments à destination de la communauté universitaire, mais aussi des animations pour attirer le grand public.
Cette année, le pays invité est la Tunisie. C’était déjà le cas en 2020, mais la pandémie de Covid-19 avait entraîné l’annulation de l’événement. « 2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance d’une figure emblématique de la francophonie : Habib Bourguiba », explique Foued Laroussi, directeur de l’IRIHS. La Semaine de la Francophonie tournera donc en partie autour de celui qui a été Président de la République tunisienne pendant 30 ans. Mais d’autres sujets seront abordés comme le printemps arabe, les réseaux sociaux, l’héritage de Léopold Sedar Senghor ou encore la coopération culturelle.
L’événement se déroulera les lundi, mardi et mercredi à la Maison de l’Université et le jeudi et le vendredi dans les locaux de l’IRIHS.
La Semaine de la Francophonie est ouverte à tous et l’entrée est libre.
En savoir plus
- Découvrez le programme de la Semaine de la Francophonie
- Lisez le témoignage de Foued Laroussi, organisateur de l’événement
Dernière mise à jour : 08/03/23
Date de publication : 02/03/23