Fermer le menu

L’URN accueille ses futurs étudiants

Des centaines d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de personnels mobilisés, tous les campus concernés, des milliers de visiteurs… la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l’université de Rouen Normandie est toujours un événement et cette édition 2023 n’a pas dérogé à la règle.

Assise à côté de son père sur un tabouret de la cafétaria de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), un chocolat chaud à la main, Charlotte, lycéenne de terminale, résume bien l’intérêt de la JPO. « J’ai un projet qui se forme en peu en entonnoir. Je ne connais pas forcément le début, mais bien l’aboutissement qui est le métier de professeur des écoles. Je suis venue pour en savoir plus sur les licences que je peux choisir avant de faire le master MEEF. En venant sur place, j’en ai plus appris qu’en allant sur internet. Rencontrer des professeurs, cela aide ». Aiguiller les futurs étudiants sur les formations et les cours est un aspect essentiel de la JPO. De nombreux lycéens comme Lana veulent aussi découvrir les lieux qui pourraient les accueillir les prochaines années : « Je suis venue me renseigner sur la licence Langues étrangères appliquées et notamment sur la construction des cours, mais en plus cela permet de repérer les lieux ».

Renseignements, découvertes et approfondissements

De nombreux lycéens de terminale ont déjà des projets bien arrêtées et viennent se renseigner sur des points spécifiques. « Je suis déjà décidée, ce que je veux faire c’est le parcours d’accès spécifique santé (PASS). Je suis venue pour en apprendre plus sur le tutorat et j’ai eu les réponses à mes questions », explique Anouck. À l’inverse, Gabriel qui n’est qu’en seconde est plutôt là pour une prise de contact. « Je suis allé voir les licences de physique et de mécanique car je suis passionné de sciences en général. Mais pour l’instant je ne fais que visiter ». Marie, sa mère, qui est déjà passée par ce chemin il y a quelques années avec sa fille pense déjà à l’orientation de son fils. « Au lycée, il faut choisir l’enseignement de spécialité dès le mois prochain. C’est beaucoup plus tôt qu’avant et donc il ne faut pas qu’il se trompe dans ses choix. Venir se renseigner sur les études supérieures dès maintenant, c’est donc important ».

 

La Journée Portes Ouvertes, un événement phare de l’URN

Aux pieds des amphithéâtre du campus de Martainville, le monde ne désemplit pas. Depuis 9h30 et jusqu’à 17h, le hall ne s’est jamais vidé et les enseignants-chercheurs comme les étudiants présents pour informer les lycéens n’ont pas eu beaucoup le temps de souffler. Si sur le campus dédié à l’UFR santé c’est particulièrement impressionnant, c’est la même chose sur les cinq autres campus de l’université de Rouen Normandie. Qu’ils soient venus en famille ou entre amis, les flux discontinus de lycéens ne cessent qu’à la fin de la journée, lorsque les nombreuses conférences se terminent et que les enseignants n’ont plus personne face à eux. Arnaud Bultel, maître de conférence à l’UFR Sciences et techniques, et responsable du master énergie, trouve toujours important cet événement qui ne se tient qu’une fois par an. « À l’université on a peut-être un défaut d’image de marque et il faut autant que possible communiquer pour rectifier cette image. Notre expérience en tant qu’enseignant et en tant que chercheur est unique. C’est un bon moyen de montrer aux futurs étudiants que la recherche peut nourrir l’enseignement avec des choses actuelles et intéressantes. Transmettre cette information-là, c’est extrêmement important. On a un vrai rôle à jouer ».

 

 

Mais il n’y a pas que les enseignants-chercheurs qui étaient mobilisés pour accueillir les lycéens. À la Maison de l’Université, la plupart des services de l’URN et leurs personnels étaient présents. Devant le stand de l’espace handicap, de nombreux parents sont venus avec leurs enfants pour connaître les aménagements disponibles. D’autres groupes se renseignent sur la culture, tandis que certains demandent des informations sur les départs à l’étranger. Enfin, le stand du CROUS, partenaire historique de l’Université, est pris d’assaut afin d’en savoir plus sur les aides dont les étudiants peuvent bénéficier.

Lucie, lycéenne en terminale qui veut faire une licence en science de l’éducation l’an prochain ressort le sourire aux lèvres. Il y aura encore plusieurs étapes à franchir avant la prochaine rentrée universitaire, mais comme des milliers d’autres lycéens, elle s’imagine déjà sur le campus. La Journée Portes Ouvertes a encore joué son rôle à la perfection.

Dernière mise à jour : 08/02/23

Date de publication : 06/02/23