Fermer le menu

La science en fête à l’URN

Comme chaque année, l’université de Rouen Normandie a pris part à la Fête de la science, événement national organisé sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Trois campus (le Madrillet, Elbeuf et Evreux) ont accueilli le grand public, et notamment des écoliers, des collégiens et des lycées, du mardi 11 octobre au samedi 16 octobre. Le but était de susciter la curiosité et l’intérêt pour les sciences et faire découvrir les métiers des domaines scientifiques.

Ateliers, conférences et expositions

Développement des intelligences artificielles, dialogue intestin/cerveau, relation musique/dessin, création d’algorithmes, lois de la physique dans notre quotidien, place de la terre dans l’univers, changement climatique,… ces nombreux sujets aussi intéressants que variés ont tous donné naissance à des ateliers lors de la 31e édition de la Fête de la science. Les différents laboratoires de l’université de Rouen Normandie, mais aussi des associations et des partenaires, ont mis en valeur leurs recherches au travers de stands à destination du grand public.

« Je travaille en robotique sociale. Je fais de l’interaction humain/agent. Les agents ce sont des robots ou des personnages virtuels. Ce qui est intéressant avec ces robots sociaux, c’est justement cette composante sociale qui est de communiquer avec des gens. On veut qu’ils s’intègrent dans le quotidien des personnes, par exemple avec des personnes âgées ou avec des enfants atteints du trouble de l’autisme » explique Rasendrasoa Sandratra, doctorant au laboratoire LITIS devant un stand du village du Madrillet. Derrière lui, deux robots interagissent avec des collégiens. Il continue : « La Fête de la science c’est intéressant parce que cela nous force à changer de vocabulaire. Vulgariser c’est un autre exercice, et on en a forcément besoin à un moment ou à un autre. Les enfants vont parfois poser des questions un peu naïves. Mais ce sont souvent des questions très intéressantes qu’on ne s’était pas posé ».

À la fin de sa conférence “Qu’est-ce que l’univers”, Benjamin Klaes, post-doctorant au laboratoire GPM fait un constat assez similaire. « J’ai toujours aimé la vulgarisation scientifique. L’astronomie et les sciences sont des passions et c’est un plaisir de pouvoir les partager avec des jeunes et d’essayer de les intéresser un peu à la science. J’ai été surpris du nombre de personnes présentes et du nombre de questions posées ». Pendant trente minutes, il a présenté différentes notions d’astronomie avant de répondre aux questions de collégiens passionnés. « Elle vient d’où la notion de multivers ? », demande l’un. « C’est quoi le gaz qui remplit l’univers ? », questionne un autre. « C’est possible qu’on trouve une nouvelle planète dans notre système solaire ? », interpelle un troisième. « C’est quoi la taille de la plus grosse étoile qu’on connaît ? », interroge encore un collégien. Nicolas Eblantur, professeur de mathématiques au collège Chartier de Darnétal est ravi. Il a amené ses élèves sur le campus de Madrillet et ils n’ont pas été avares de questions. « À l’échelle française, les sciences patinent un petit peu. Les élèves sont assez peu intéressés et motivés par les sciences car elles jouissent parfois d’une image assez négative. On veut leur montrer qu’il y a des choses qui sont accessibles et passionnantes et le nombre de questions posées aujourd’hui prouve que cela fonctionne ».

Visite express des trois campus

Villages des sciences du Madrillet

Village des sciences d’Evreux

Village des sciences d’Elbeuf

La Fête de la science en chiffres

70 classes ont fait le déplacement à Evreux

750 visiteurs le samedi au Madrillet

1200 élèves se sont rendus au conférence du Madrillet

2350 élèves présents au Madrillet

2700 élèves présents à Evreux

Dernière mise à jour : 26/10/22

Date de publication : 18/10/22