Le master est un diplôme professionnalisant ouvert sur la recherche. Il vise une insertion professionnelle à bac + 5, et permet la poursuite d’études en doctorat. L’université de Rouen Normandie œuvre pour renforcer le développement d’une formation à la recherche d’excellence au travers de masters de portée internationale.
Articulation Master et Doctorat
Le master se caractérise par son ouverture sur la recherche, en s’appuyant sur ses méthodes, l’usage de fonds documentaires, la méthodologie de rédaction d’un mémoire et sa soutenance. Il constitue la voie principale d’accès à la préparation d’un doctorat, au sein d’une école doctorale. Le master constitue ainsi une réelle formation aux différents métiers de la recherche (ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chercheurs, enseignants -chercheurs) et une préparation aux autres professions dans tous les secteurs. Au-delà de la production de thèses, le monde de la recherche constitue une passerelle entre l’Université et le monde du travail (l’industrie, les activités de services, le monde de la culture…) par les relations contractuelles qu’il entretient avec le secteur socio-économique.
10 ans de collaboration avec l'université du Nebraska
Depuis 2010, les universités de Rouen Normandie et du Nebraska à Lincoln aux États-Unis (UNL) collaborent activement dans les domaines de la recherche et de la formation, grâce au laboratoire international AMME (Advanced Mechanics and Materials Engineering), associé au laboratoire rouennais GPM (Groupe de Physique des Matériaux UMR CNRS 6634) et au travers du double master international MEME (Mechanical Engineering Materials Engineering) associé au master Sciences de la Matière. L’URN et l’UNL sont « sister universities » depuis 2005.
XL-Chem, une école universitaire de recherche spécialisée en chimie moléculaire
Créées en 2018 dans le cadre du PIA 3, les Écoles universitaires de recherche n’ont pas d’existence physique, mais se présentent davantage comme une communauté scientifique rassemblant chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants autour d’un même champ de recherche. XL Chem, première École universitaire de recherche normande, associe notamment des unités de recherche rouennaises, dont le COBRA – UMR 6014, PBS – UMR 6270, SMS – EA 3233, GLYCOMEV – EA 4358.
Gage d’excellence scientifique, les Écoles universitaires de recherche sont distinguées par un jury international. Ces Écoles se voient dotées de moyens supplémentaires : 5 millions d’euros pour XL-Chem.
Contacts
Direction de la Recherche et de la Valorisation
Pôle des études doctorales : etudesdoctorales@univ-rouen.fr
Mission Information-Orientation