L’université de Rouen Normandie est fortement impliquée dans des programmes de recherche et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale, via le travail de ses enseignants-chercheurs qui sont des acteurs-clés du développement de nouveaux savoirs au service de la société et de l’industrie.
Programme d’investissements d’avenir
L’université de Rouen Normandie comporte plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois, le PIA a déjà permis de co-financer plus de 6 000 projets à l’échelle nationale pour préparer l’avenir.
NePTUNE : un projet de recherche lauréat de l’appel à projets « Sport de Très Haute Performance »
En 2020, le projet NePTUNE, porté par une équipe du laboratoire CETAPS de l’université de Rouen Normandie, a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir « Sport de Très Haute Performance », lancé par l’Agence nationale de la Recherche – ANR- en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il se voit doter d’un soutien financier de 1,56 millions d’euros.
XL-Chem, une école universitaire de recherche spécialisée en chimie moléculaire
En 2019, un autre projet d’envergure s’est concrétisé dans le paysage normand : XL-Chem, une école universitaire de recherche spécialisée en chimie moléculaire. Créées en 2018 dans le cadre du PIA 3, les Écoles universitaires de recherche n’ont pas d’existence physique, mais se présentent davantage comme une communauté scientifique rassemblant chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants autour d’un même champ de recherche. XL Chem, première École universitaire de recherche normande, associe notamment des unités de recherche rouennaises, dont le COBRA – UMR 6014, PBS – UMR 6270, SMS – EA 3233, GLYCOMEV – EA 4358.
Gage d’excellence scientifique, les Écoles universitaires de recherche sont distinguées par un jury international. Ces Écoles se voient dotées de moyens supplémentaires : 5 millions d’euros pour XL-Chem.
Parcours inclusif du jeune enfant ayant des troubles du spectre autistique
Un groupe d’enseignants-chercheurs du laboratoire CIRNEF a remporté un appel à projet sur l’autisme de l’Institut de Recherche en Santé Publique et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Leur projet de recherche s’inscrit dans la volonté de l’université de Rouen Normandie ainsi que dans la politique nationale de promotion de l’école inclusive pour une scolarisation continue et adaptée à tous les élèves. Cette recherche, échelonnée sur trois ans, vise à identifier les freins et leviers à l’inclusion des jeunes enfants ayant des troubles du spectre autistique en analysant leur développement et les relations entre l’école et les différents partenaires. Elle est portée par deux chercheurs du CIRNEF, Amaël André et Michèle Lemeunier-Lespagnol. Par ailleurs, deux Unités d’Enseignement en Maternelle de la région Normandie constituent leur terrain de recherche.
À l’université de Rouen Normandie, le PIA a aussi permis le financement de :
- 2 Laboratoire d’Excellence (Labex) :
- Energy materials and clean combustion center (EMC3)
- Synthèse organique (SYNORG)
- 1 Équipement d’Excellence (Équipex) : Groupe d’études et de nanoanalyses des effets d’irradiations (GENESIS)
- 1 projet lauréat de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) : Stopper le rétrécissement aortique et ses conséquences (STOP-AS)
Projets internationaux
L’ouverture à l’international de la recherche est importante pour l’université de Rouen Normandie, qui a pour ambition l’excellence scientifique au niveau national et européen.
Horizon 2020
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, il concentre ses financements sur la réalisation de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Ces projets impliquent un grand nombre de partenaires d’origine géographique variée représentant 40 pays différents.
Les unités de recherche de l’Université de Rouen Normandie participent à 11 projets collaboratifs de grande envergure du Programme H2020 et de la nouvelle programmation Horizon Europe :
- ChairLift – Compact Helical Arranged combustoRs with lean LIFTed flames (laboratoire CORIA)
- ENTENTE – European Database for Multiscale Modelling of Radiation Damage (laboratoire GPM)
- STRUMAT-LTO – STRUctural MATerials research for safe Long Term Operation of LWR NPPs (laboratoire GPM)
- EU_FT-ICR_MS – European network of fourier-transform ion-cyclotron-resonance mass spectometry centers (laboratoire COBRA)
- Pharma-Factory – Building the product pipeline for commercial demonstration of Plant Molecular Factories (laboratoire Glyco-Mev)
- MIMOSA – 4D Microscopy of biological materials by short pulse terahertz sources (laboratoire GPM)
- BI4E – BOOSTING INGENIUM FOR EXCELLENCE (DRIC)
- TITANS – Tritium Impact and Transfer in Advanced Nuclear reactorS (laboratoire CORIA)
- INNUMAT – Innovative Structural Materials for Fission and Fusion (laboratoire GPM)
- INNWATER – Promoting social INNovation to renew multi-level and cross sector WATER governance (laboratoire LERN)
- CRISPit – Increase plant flexibility to environmental changes through the responses of plant reproductive tissues to high temperature (laboratoire GlycoMEV)
En 2017, Tatiana Besset, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire COBRA, a été lauréate d’une subvention H2020 ERC Starting Grant de 1,5 millions d’euros pour son projet FarCatCH “Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalysis”
Ce type de subvention du Conseil Européen de la Recherche est attribué à de jeunes chercheurs talentueux et prometteurs, occupant une place de leaders dans leur domaine sur la scène internationale.
Projets régionaux et européens
L’université de Rouen Normandie favorise les activités de recherche interrégionales, en développant de nombreuses coopérations scientifiques aujourd’hui reconnues aux niveaux national et international, dans plusieurs domaines.
Ainsi plus de 60 projets de recherche sont développés grâce aux fonds de la Région Normandie en faveur de la recherche (Réseaux d’Intérêts Normands Recherche – RIN Recherche) et aux fonds européens régionaux (FEDER, FEADER), à hauteur respectivement de 23 millions d’euros et 14 millions d’euros.
Les unités de recherche de l’université de Rouen Normandie ont noué depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec le sud de l’Angleterre, notamment en participant ou coordonnant près de 20 projets de recherche financés par les Programmes européens Interreg IV A et Interreg V A France (Manche) – Angleterre, dans des domaines scientifiques variés.
Le projet collaboratif LabFact (“Transformer les laboratoires en usines” ou “Turning Laboratories Into Factories“) réunit ainsi sept partenaires dont le laboratoire COBRA de l’université de Rouen Normandie.
En savoir plus sur les projets internationaux de recherche de l’université de Rouen Normandie