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Pédagogie et national-socialisme, l’effectivité du message crypté pangermaniste

25
nov.

Par Léonore Bazinek – Chercheuse associée – Docteure en Études Germaniques et Sciences de l’Éducation, HDR en philosophie à l’université de Rouen Normandie, laboratoire ERIAC

Animée par Philippe Brunet – Enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, laboratoire ERIAC

Pédagogie et national-socialisme, l'effectivité du message crypté pangermaniste

Nous déchiffrons le message du « Mouvement (pan-)germaniste » pour mettre en cause la représentation du national-socialisme comme « nationalisme agressif ».

De fait, le NS atteste une « conscience de soi de l’esprit alleman  » qui aurait « compris le combat contre les Lumières comme problème intimement allemand ».
D’où ce mouvement toujours trop peu connu qui cherche pour autant dès les années 1770 à renverser la « religiosité » traditionnelle (sigle pour « judaïsme »).

Il prend sa tournure radicalement « agressive » notamment en 1919 pour se retirer de nouveau après 1945 et continuer à déployer une influence de manière cryptée ; d’où l’intérêt majeur de nos analyses.

Date de publication : 08/10/21