En France, il y 5,3 audioprothésistes pour 100 000 habitants. En Normandie, le taux est encore plus bas : 4 audioprothésistes pour 100 000 habitants. C’est une des raisons qui a amené à la création de l’institut de formation d’audioprothésistes La Musse (IFA) en septembre 2019. Trois ans plus tard, des premiers étudiants viennent d’être diplômés.
En partenariat avec l’université de Rouen Normandie et le conseil régional de Normandie, l’IFA La Musse, rattaché à l’hôpital du même nom à proximité d’Evreux, propose une formation qui se déroule sur trois ans. Fondé en 2019, il vient de voir ses premiers étudiants être diplômés. En peu de temps, la formation a déjà bien évolué puisqu’elle peut désormais être effectuée en alternance.
Ce jeudi 8 septembre s’est tenue la première cérémonie de remise de diplôme d’État d’audioprothésistes, conférant le grade de licence. Pour l’occasion, 12 des 29 étudiants étaient présents et ont pu profiter des discours de Joël Alexandre, président de l’université de Rouen Normandie mais aussi de Benoît Veber, doyen de l’UFR Santé de l’URN, Catherine Palladitchef, directrice de l’hôpital de La Musse et Frédéric Rouan, directeur de l’IFA.
Ce dernier a tenu à rappeler que cette promotion est la première en France à avoir obtenu un diplôme d’État en audioprothèse équivalant Licence. L’ensemble de intervenants s’est félicité des belles avancées de cette formation et lui prédit un avenir radieux qui permettra sur le moyen terme, comme l’a dit Joël Alexandre, « de créer les professionnels dont les Normands ont besoin ».
Une formation qui allie théorie et pratique
Ce cursus permet de développer des compétences professionnelles en alliant des périodes de cours théoriques et pratiques à l’IFA, alternées de semaines de stages et la soutenance d’un mémoire de recherche. L’enseignement théorique porte sur l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie), les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) et les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion). La formation pratique repose sur les travaux pratiques, le mémoire et les stages (dès la 1ère année) dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.
Date de publication : 12/09/22